Skip to main content

Le bac d'orangerie

La tradition Française du bac d'orangerie

La tradition française du bac d’orangerie

Les Ateliers Georges Mahot conçoivent et fabriquent des bacs d’orangerie de toutes dimensions pour végétaliser les espaces urbains, les parcs et jardins des propriétés et des châteaux. Découvrez notre sélection de bac d’orangerie, son utilité et ses avantages selon vos besoins !

Quand le design Versailles s’invite chez vous !

Qu’est-ce qu’un bac d’orangerie ?

Le bac d’orangerie, ou bac à oranger, est un conteneur historiquement utilisé pour la culture hors sol des agrumes, dont les oranges : ce système, introduit en France sous le règne Louis XIV, facilitait la production de ce fruit « exotique » sensible aux rigueurs hivernales qui sévissent sous nos latitudes nord-européennes. La légende attribue à André Le Nôtre, célèbre jardinier du Roi-Soleil, l’invention de ces caisses qui permettaient, dès le retour de la saison froide, d’abriter les plants frileux dans des serres spécialement prévues à cet effet. Ainsi seraient nées les fameuses « orangeraies » royales, symbolisées par leur alignement de bacs conçus comme de belles pièces de menuiserie, reflets grâcieux du style classique qui imprégnait l’époque.

En réalité, Le Nôtre s’inspira sans doute des caisses d’empotage créées à la fin du XVème siècle par l’italien Dom Pacello da Mercogliano, Maître jardiniste au service d’un autre monarque français, Charles VIII.

Auréolé de ce glorieux passé royal, le bac pour orangerie a gardé intact son pouvoir de fascination et conserve tout son potentiel esthétique : il fait office d’écrin précieux pour la flore urbaine et embellit de sa touche artisanale les paysages des villes, les parcs et les jardins, ainsi que les châteaux et domaines.

Les avantages d’un bac d’orangerie

Un bac d’orangerie, en plus de son raffinement et son élégance, présente de nombreux avantages, tant esthétiques que pratiques dans le domaine de l’horticulture et de l’aménagement paysager.

Accueil de grandes variétés de plantes

Un bac pour orangerie est suffisamment spacieux pour accueillir divers types de plantes, généralement des arbustes et des arbrisseaux. Ils permettent aux collectivités, aux Parcs et jardins, aux domaines ainsi qu’aux particuliers de diversifier leur aménagement paysager et d’enrichir leurs massifs d’espèces plus ou moins rares qui nécessitent des conditions de culture spécifiques ou une protection particulière face à des conditions climatiques peu favorables (humidité excessive, gel etc…)

Durabilité et maintenance simplifiée

Fabriqués à partir de matériaux nobles et robustes, les bacs pour orangerie des Ateliers Georges Mahot jouissent d’une longue de durée de vie et réclament peu d’entretien. Leur structure en bois ou en métal traité est spécialement conçue pour résister à la pourriture et à la corrosion, endurer les intempéries et affronter les changements de températures.

Personnalisation et gage d’élégance

Nos bacs d’orangerie sont personnalisables : à travers ces options, les villes et entreprises Châteaux, Parcs et Jardins, adaptent à leur identité visuelle les produits qu’elles commandent auprès des Ateliers Georges Mahot. Il est possible de peindre une caisse d’orangerie dans une large variété de coloris et/ou de l’agrémenter de finitions décoratives tels que des finitions XVIIème, des têtes de poteaux, des blason…. En jouant sur ces différents registres, le bac à orangerie est mis en valeur de multiples manières. Selon les goûts et les besoins, il peut être harmonisé avec son environnement et son histoire, pour mieux s’y fondre, ou contraster avec lui.

Mobilité et innovation

Grâce à son châssis de manutention et ses pieds réglables, le bac pour oranger des Ateliers Georges Mahot est simple à déplacer et à positionner. Cette mobilité est l’un des nombreux atouts du produit : il permet de faire évoluer facilement l’installation paysagère d’un site au rythme des saisons et d’en modifier l’aménagement selon les impératifs. De plus, certains modèles s’équipent de solutions comme des réserves d’eau ou des systèmes d’arrosage grâce à des passes coques. Un plus pour l’environnement et la préservation des ressources !

Bac d’orangerie : les modèles de référence des Ateliers Mahot

Aux Ateliers Mahot, nous proposons une large sélection de modèles pour plaire à chaque architecture et chaque besoin.

Contactez-nous pour des conseils et élaborer ensemble un devis personnalisé.
Tous les bacs d’orangerie sont fabriqués dans nos ateliers, plusieurs finitions et options sont possibles.

Bac Olivier

Le Bac Olivier se distingue par sa structure métallique qui ajoute une touche de noblesse à l’ensemble. Son châssis intégré permet de le déplacer simplement et ses côtés ouvrants facilitent l’installation et l’entretien du végétal avec un accès direct aux racines. Disponible en plusieurs dimensions, il s’adapte aux contraintes des espaces publics et privés. Il offre de nombreuses options de personnalisation (têtes de poteaux plates, en forme de boule ou d’ogive, piètement de décor, gonds standards ou XVIIème, panneaux alignés ou en retrait…).

Bac Oranger

Le Bac Oranger de Mahot est un choix privilégié pour son utilisation urbaine. Il allie esthétique et fonctionnalité avec sa structure tout bois et ses finitions en plusieurs couleurs. Il est équipé d’un bac intérieur en polyester pour une durabilité accrue et dispose de pieds réglables et d’anneaux de levage pour une manutention aisée. Ses dimensions standards varient de L 65x l 65 cm à L120 cm x l 120 cm, et jusqu’à 112 cm de hauteur). D’autres dimensions sont disponibles sur demande lors de votre commande. N’hésitez pas à nous contacter pour des projets sur-mesure.

Bac Datura

Pour ceux qui recherchent un style classique, le Bac Datura offre une structure en bois intemporelle. Avec des options de bois certifié FSC ou PEFC, ce modèle est à la fois fonctionnel et respectueux de l’environnement. Ses panneaux démontables et ses multiples options de finition en font un produit flexible adaptable à de nombreux contextes paysagers.

Choisir la Qualité Georges Mahot

c’est la garantie de durabilité dans le temps

Marque de qualité et de proximité

Des références prestigieuses
100% Fabrication Française
Garanties Mahot

Durable et Responsable

Haute qualité des matériaux
Respect de l’environnement
Solutions techniques pour la maintenance
Transport facile

Des Bacs à votre image

Finitions des panneaux, des piétements et des têtes de poteaux au choix
Peinture au choix
Personnalisation

“L’innovation technique, pour augmenter un savoir-faire de tradition, est au cœur de notre démarche.”

Simon Trovalet
directeur des Ateliers Georges Mahot

GAMME PRESTIGE POUR LES JARDINS

Nous développons une gamme de mobilier extérieur pour les jardins

Du mobilier spécialement conçu et réalisé pour l'extérieur, pour agencer et meubler les parcs et jardins.

Nous sommes à l’écoute de vos contraintes et de vos exigences, pour vous apporter des réponses avec des produits esthétiques et résistants dont la mise en œuvre et l’entretien sont simples et rapides.