Arbre urbain - Plante grimpante - Mobilier de ville, aménagement de rue fleurie

Aménagement urbain

L'Aménagement urbain

L'Aménagement urbain est l'un des piliers de la politique d'urbanisme des villes. Communes et villes souhaitent aménager leurs espaces afin d'accueillir  la population et les acteurs économiques. Les espaces urbains doivent également correspondre aux enjeux et objectifs de la ville : protection de l'environnement, qualité de vie, favoriser le lien social, ... En effet, le mobilier doit s'inscrire naturellement dans l'espace public, mais également dans les espaces verts : choix des matériaux, des coloris, des formes, ... autant de caractéristiques à ne pas négliger dans le choix du mobilier urbain.

 

Fabricant de mobilier extérieur, Mahot est un acteur de l'aménagement urbain. Les produits du catalogue Mahot mettent en valeur l'architecture et les lieux de vie des villes et communes.

 

Bois ou acier, quels sont les matériaux à privilégier pour l'aménagement des villes ?

Ceci est à déterminer en fonction du projet d'urbanisme :

Mobilier urbain bois : 

Solidité, résistance, aspect naturel. Les différents bois proposés par Mahot : bois exotique, acacia, résineux, bois composite, ...

 

Mobilier extérieur métal/acier :

Elégance et robustesse. Acier ou fonte, Mahot traite systématiquement son mobilier extérieur contre la corrosion.

 

Mobilier urbain en résine :

Sans entretien, adaptable, modulable, prix raisonnable.

 

Deux enjeux principaux dans l'aménagement urbain : le fleurissement et le mobilier.

 

 

Fleurissement des villes

Le fleurissement des villes, tel qu'on le conçoit aujourd'hui, consiste à habiller les rues des villes de bacs à fleurs, mais aussi d'embellir les espaces verts. Ceux-ci se sont fortement développés dans les secteurs urbanisés.

Une démarche liée aux concours des « Villes Fleuries » peut être également à l'origine du fleurissement des villes, ou du moins y contribuer.

Bacs, jardinières et pots sont les éléments essentiels du fleurissement des villes.  Mahot conçoit des bacs en bois et des bacs en métal qui peuvent  accueillir fleurs, arbres et arbustes. Les bacs à plantes des villes peuvent être installés aux abords des rues, devant les monuments officiels ou au sein des espaces verts.

L'offre catalogue Mahot de bacs et jardinières est également disponible pour les entreprises, afin d'aménager les abords extérieurs des bureaux d'entreprise ou des  bâtiments industriels.

 

 

Mobilier urbain

Les collectivités, qui souhaitent s'équiper en mobilier urbain, recherchent principalement des bancs et des tables pouvant meubler l'espace public et ainsi accueillir les populations locales ou de passage. Mais le mobilier urbain est également composé de corbeilles/poubelles, panneaux d'information, abribus ou panneaux d'information.

Plus originale encore : la structure végétale, qui ne laisse paraitre que la végétation dévoilant ainsi un « arbre urbain ».

Les entreprises peuvent également contacter Mahot pour toutes leurs problématiques de mobilier extérieur : cendriers extérieurs ou porte vélo, sont autant de mobilier extérieur adapté au secteur privé collectif.

 

 

Pour toute demande de devis, contacter Mahot, spécialiste de l'aménagement urbain